Déficit en testostérone : de nouvelles recommandations pour améliorer la prise en charge

En dehors de tout contexte pathologique ou de toute prise médicamenteuse susceptibles de modifier l’activité gonadotrope et/ou leydigienne, la sénescence s’accompagne par elle-même de modifications de l’équilibre androgénique. La clairance métabolique s’abaisse en raison d’une diminution de son utilisation périphérique. Vraisemblablement en conséquence de cette hypoandrogénie relative, le taux plasmatique de SHBG subit une évolution inverse à celle de la T, induisant une réduction de la fraction libre du stéroïde de près de 50 % entre 25 et 75 ans (figure 7.3).

Elle correspond à une baisse progressive de la sécrétion de l’hormone mâle mais celle-ci, contrairement à ce qui se produit pour les femmes lors de la ménopause avec les hormones féminines, ne se stoppe pas, elle diminue pour se stabiliser à un seuil plus bas. Ces protéines sont l’albumine et la globuline fixatrice des hormones sexuelles (SHBG). L’autre fraction appelée testostérone libre, comme son nom l’indique, n’est pas liée aux protéines. Le DALA confirmé, l’étape suivante consistera à écarter les contre-indications de l’androgénothérapie substitutive (cf. tableau 7.X ; tableau 7.XI).

Déficit en testostérone : de nouvelles recommandations pour améliorer la prise en charge

Quand le dosage de testostérone montre un taux trop bas, une supplémentation peut être envisagée chez l’homme afin de compenser le taux et corriger ainsi les symptômes ayant amené à doser cette hormone. ” Avec prudence, il est parfois souhaitable d’augmenter le taux chez la femme, sa déficience étant souvent synonyme de fatigue “, explique le Dr. Nys. Chez l’homme, un dosage peut être prescrit pour rechercher un dysfonctionnement des testicules ou de l’hypophyse, notamment en présence de signes comme des troubles de la libido et des problèmes sexuels comme des troubles de l’érection. Hormone sexuelle masculine produite par les testicules et les glandes surrénales.

  • C’est une plante traditionnellement utilisée pour jouer sur le désir sexuel des hommes comme des femmes.
  • Par action neurotrope, T et ses dérivés stéroïdiens interviennent directement sur la libido.
  • Les taux plasmatiques de T libre et de TeBG sont des valeurs moyennes (± SEM) en fonction de l’âge (noter que l’origine des ordonnées n’est pas à 0).
  • Cette augmentation significative de la concentration d’œstrogène dans le sang entraîne cette fois un rétrocontrôle positif.

Chez la femme, l’œstrogène et la progestérone exercent un rétrocontrôle négatif au début de la phase folliculaire et pendant toute la phase lutéale. En revanche, elles exercent un rétrocontrôle positif qui entraîne un pic de concentration en LH, ce qui déclenche l’ovulation en fin de phase folliculaire. Cela montre que la LH et la FSH sont indispensables au bon fonctionnement des testicules.

Mode d’action et effets physiologiques de la testostérone, ou de l’inutilité d’un apport d’anabolisants chez le sportif

Parmi les symptômes de cette affection, on retrouve une baisse de la libido, une dysfonction érectile, une dépression ou autres changements d’humeur, la fatigue, une perte de force musculaire et des pertes de mémoire ou de concentration. Il est possible que plusieurs prises de sang soient nécessaires, sachant que le taux de testostérone fluctue au cours de la journée. Un taux normal se situe entre 300 et 1000 ng/dl, tandis que la moyenne atteint environ 600. Chez l’homme, elle est principalement fabriquée dans les testicules et les glandes surrénales.

Les méthodes de mesure de la testostéronémie reconnaissent l’ensemble des fractions du stéroïde, qu’elles soient liées ou non aux protéines de transport (figure 7.2). La détermination de la testostéronémie biodisponible, d’usage moins répandu mais d’après certains auteurs préférable, évalue le taux plasmatique de la T non liée à la https://deylyandriol.com/product/lipo-firee/ SHBE. Par comparaison avec la thyroxine (T4), cette détermination reconnaît une fraction de la T similaire à celle qui est identifiée par la mesure de la T4 dite libre. Suite à l’indépendance des fluctuations du taux de SHBE, la mesure du taux de T biodisponible est censée offrir un bon reflet de l’« androgénicité » plasmatique.

Lors de la puberté masculine, le niveau de testostérone sécrétée par les testicules augmente. En conséquence, les caractères masculins spécifiques apparaissent, comme la pousse des poils et le développement de l’appareil génital. La production de testostérone intervient également dans la maturation des spermatozoïdes, qui est la cellule reproductrice masculine appelée gamète. La testostérone contrôle la spermatogenèse, elle est donc indispensable à la fonction reproductive masculine.

Mesure de la testostérone biodisponible

Étant peu présente, chez la femme, on recherchera des problèmes de testostérone chez les femmes ayant une très forte pilosité dans des zones habituellement dépourvues de poils (menton, torse, dos…) ou en cas de problème de chute de désir sexuel inexpliqué. Le moindre doute peut être rapidement et facilement confirmé par une simple prise de sang qui mesurera votre taux de nmol/L de testostérone. Une simple prise de sang permet donc de connaître le taux de présence de la testostérone chez chaque individu. En activant ou désactivant certaines fonctions du corps, elle favorise ou inhibe les fonctions de l’organisme.

Testosterone, les effets de l’âge et de l’entrainement

Enfin, il est intéressant de noter que certaines études ont montré que l’entraînement en endurance était inversement corrélé aux concentrations de testostérone. Par exemple, les cyclistes professionnels ont tendance à avoir des niveaux de testostérone plus faibles après les grandes compétitions. Ce sont souvent des signes sexuels comme la perte de libido, un trouble de l’érection ou une infertilité qui peuvent vous mettre sur la piste d’une faiblesse du taux de testostérone chez l’homme.

Elle induit aussi une augmentation de la masse musculaire, d’où son utilisation (dangereuse et fréquente) dans le dopage  des sportifs. La testostérone n’est pas seulement l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculines. On le sait peu, mais elle est indispensable dans l’organisme à bien des niveaux.